18 mars 2007

retour de Cotonou



De retour ! Enfin !
Je viens de passer 3 semaines à Cotonou assez éprouvantes mais finalement aussi productives. Je ramène de ce 2ème séjour plein de documentation, photos, croquis et essais divers pour un nouveau projet d'album. Pourtant, c'est pas facile de travailler dans les rues, moi je trouve.
Il fait chaud, c'est pas évident de trouver un endroit où se poster avec son cahier et ses crayons, et pour ce qui est des photos, c'est vraiment pas facile. A la limite, si on demande avant, on peut photographier les boutiques, les cases, etc, mais les gens acceptent difficilement de se laisser photographier et deviennent même franchement hostiles si on fait mine de les photographier à leur insu. Du coup, j'ai mélangé: plusieurs "croquis" de mémoire pour les attitudes, les vêtements, et des photos pour le reste. Et entre temps, des recherches pour les personnages et les vues d'ensemble. Comme on est resté 8 mois l'année dernière, j'ai eu le temps aussi de m'imprégner un peu de la vie cotonoise; en plus, je savais précisément de quoi j'avais besoin, ça devrait donc aller comme ça !



Et puis, la grosse frime, c'est d'avoir trouvé "Je veux un chat!" dans une des deux "grosses" librairies de Cotonou (la sonaec). Je ne sais pas par quel mystérieux cheminement le livre est arrivé là-bas ! Mais enfin, il y est !!! Après tout, c'est un juste retour des choses puisque finalement c'est à Cotonou que je l'ai dessiné et colorisé presque entièrement !
La preuve en photos...





C'est pas un peu la classe, ça ? Hein ???

7 commentaires:

Cmax a dit…

j'aime bcp le petit garçon noir !

jean-christophe a dit…

mais alors .... ça veut dire qu'on va voir plein de nouveaux dessins !! Super !

le thô a dit…

c'est carrément ioudge oui !


et le premier dessin est une merveille. voilà.

François a dit…

C'est même la grande classe... \o/

doudoune a dit…

carrément la mega, méga classe!!

Richerand Lionel a dit…

Ne te prives surtout pas de faire des dessins aussi beau que celui de l'avion !
C'est aussi bien que RANDALL C :
http://randallbla.blogspot.com/

Mais bon tu as ton style hin !
c'est juste pour partager un enthousiasme de plus !

lionel larchevêque a dit…

ah ouais, c'est super ce que fait ce gars ! Merci pour la découverte, je le mets en lien TOUT DE SUITE ! ;-)