7 févr. 2013

Illustration d'un ouvrage d'anthropologie




"Avec pour fil conducteur des récits biographiques, l’enquête sur ces nouveaux guérisseurs donne à voir leur expérience, leur rôle dans le monde d’aujourd’hui et les dynamiques des sociétés qui les abritent.

Une nouvelle génération de thérapeutes existe aujourd’hui à l’échelle planétaire. Ils sont entrepreneurs, inventeurs ou spécialistes de questions environnementales ; ils collaborent à des essais cliniques, mêlent diverses cultures thérapeutiques et revisitent les orthodoxies dans le domaine des soins. Longtemps restés en marge du champ sanitaire, ces nouveaux guérisseurs en sont devenus, sous l’effet de la globalisation, des acteurs incontournables, situés à diverses interfaces du monde social. Comment comprendre leur émergence ? Quelles sont les implications et les significations sociales d’un tel phénomène ? Qu’est-ce qui relie ces praticiens aux trajectoires et profils disparates ? "
(source : site des éditions de l'EHESS )

Pour ce livre, moi j'ai juste donné un coup de main sur la couverture...
C'était l'occasion de travailler dans un registre différent. J'étais d'abord parti sur l'idée d'un portrait mais le livre aborde des figures de thérapeutes très diverses et ce n'était pas une bonne piste.
Finalement, la main est une bonne façon de définir l'homme à la fois dans ce qu'il a de plus universel et de plus singulier. Par ailleurs, la "main guérisseuse" semble être une pratique répandue un peu partout dans le monde. Comme le livre a pour projet de rendre compte d'une grande diversité de parcours, j'ai mis en avant les lignes de la main, qui peuvent représenter à la fois la singularité d'une expérience et la multitude de chemins existant. Et à chaque doigt, une empreinte : communication, recherche scientifique, savoir traditionnel, conditionnement pharmacologique, croyances et religions.

2 commentaires:

mamieblue a dit…

Très bien vu pour la main guérisseuse;j'ai eu plaisir à parcourir ton site.j'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille;mon bon souvenir-bises mireille

lionel larchevêque a dit…

Merci Mireille ! :-)